samedi 30 octobre 2010

Tunisie, la Libye construira la raffinerie de la Skhira

La Libye a annoncé vendredi la construction de la raffinerie de la Skhira, dans un projet qui permettra à la Tunisie d’augmenter sa production pétrolière de près de 120.000 barils/jour.

Le Secrétaire du comité populaire général de la Jamahiriya arabe libyenne, Al-Baghdadi Ali Al-Mahmoudi, a déclaré à l’issue d’un entretien, avec le Président Ben Ali, que la Libye va s’engager dans de grands projets en Tunisie, dont la réalisation de la raffinerie de la Skhira, ainsi que des projets touristiques", rapporte la presse libyenne de ce matin.


La Tunisie avait annoncé il y a trois ans le projet de construction de la raffinerie, en vue d’augmenter sa capacité de production, et de faire face aux besoins locaux grandissants en matière de produits pétroliers.


Le coût de ce projet dépasse le un milliard de dollars. La  capacité de la nouvelle raffinerie varie entre 120 et 130 mille barils/jour, ce qui revient à assurer la plus grande capacité de production jamais atteinte, depuis le démarrage de l’exploitation pétrolière en Tunisie, il y a des décennies.


La Tunisie compte une seule raffinerie, soit la
Société Tunisienne des Industries de Raffinage (STIR) de Bizerte, créée en 1961 suite à une convention entre l’Etat Tunisien et le groupe Italien ENI.  Sa capacité de production ne dépasse pas les 30 mille barils/jour. 

http://www.gnet.tn/revue-de-presse-nationale/tunisie-la-libye-construira-la-raffinerie-de-la-skhira/id-menu-958.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire