vendredi 29 octobre 2010

Echange de marchandises, zone franche, raffinerie … : la Tunisie et la Libye prennent des mesures historiques !

Les relations tuniso-libyennes et les perspectives du renforcement de la coopération bilatérale et de l'intensification des échanges entre les deux pays ont été au centre de l'entretien que le Président Zine El Abidine Ben Ali a eu, vendredi 29 octobre, avec M. Al-Baghdadi Ali Al-Mahmoudi Secrétaire du Comité populaire général de la Jamahiriya Arabe Libyenne, qui s'est déclaré honoré d'avoir rencontré le Président de la République à qui il a transmis les salutations de son frère, le leader Mouammar Kadhafi.
Il a ajouté que la rencontre a été l'occasion pour le Président Zine El Abidine Ben Ali de prendre connaissance des travaux de la réunion semestrielle de la haute commission exécutive mixte tuniso-libyenne et des résultats auxquels elle a abouti sur la voie de la consolidation de la complémentarité tuniso-libyenne.

Il a précisé, dans ce contexte, que les deux parties ont convenu, notamment, de ce qui suit:


* Augmenter le volume des investissements mixtes, à travers la création, d'un commun accord, d'une zone économique franche entre Ben Guerdane et Zouara, pour accueillir des sociétés d'investissement, libre de toute entrave aux échanges commerciaux.


* Restructurer les investissements libyens en Tunisie, à travers la création d'un Holding qui aura pour mission de gérer les projets d'investissement libyens en Tunisie et d'en augmenter le volume.


* Engager la mise en oeuvre d'un ensemble de grands projets dont, notamment, la création d'une raffinerie à la Skhira et la réalisation de certains projets déjà agréés par les deux parties dans les secteurs du tourisme et des services.


* Lever tous les obstacles entravant la libre circulation des marchandises entre les deux pays et créer des expositions commerciales permanentes en Libye et en Tunisie au profit des citoyens des deux pays.


* Lever tous les obstacles entravant la libre circulation des citoyens entre la Libye et la Tunisie, s'agissant, en particulier, des restrictions administratives et financières, et ce dans le cadre de ce qu'il a été convenu d'appeler "le point de passage commun".


L'entretien s'est déroulé en présence du Premier Ministre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire