mercredi 1 juin 2011

L'embargo sur la ville: une lueur d'espoir se dessine à l’horizon




SfaxOnline depuis quatre ans, le tissu associatif de la révolution et les « dimanches matinaux » de Mme Hoda Kchaou sur Radio-Sfax ont décidé de militer jusqu’au bout pour lever définitivement l’embargo sur la ville de Sfax, méprisée par l’ancien régime et continue d’être ignorée dans l’attente d’une première action concrète sur le terrain..
Les Ministres qui ont accepté le déplacement à Sfax après le 14 janvier sont tous convaincus qu’à Sfax, problème y a… Ils nous ont tous écouté, certains d’entre eux ont réagit positivement aux arguments donnés et ont promis des actions concrètes !!…
Débats puis promesses
Le Ministre du Développement régional M. Abderrazak Zouari a reconnu que l’absence de l’infrastructure de base et de nombreux services vitaux à Sfax entrave sérieusement le processus de développement.. Sur les ondes de Radio Sfax, le Ministre n’a pas exclu la possibilité aux régions de recourir directement à des aides d’organismes étrangers comme l’AFD (Agence française de Développement) moyennant une participation de l’Etat de l’ordre de 30% du coût total de chaque projet à mettre en œuvre, somme pouvant être prélevée du budget octroyé à  la région….
Lors d’un entretien radio avec M. Mohamed Aloulou Ministre de la jeunesse et des Sports,  j’ai suggéré de transformer comme il se doit, et partout en Tunisie, les maisons de jeunes en auberges de jeunesse. Cette nouvelle vocation permettrait aux tunisiens de voyager à de moindre cout et aux jeunes étrangers de découvrir notre pays en profondeur et de passer ensuite le message.. Par ailleurs et suite à mon appel de déposer la candidature de la ville de Sfax pour l’organisation des jeux méditerranéens 2021, le Ministre a accueillit favorablement l’idée en disant d’une manière diplomatique : « je serai le dernier à s’opposer au projet », reste maintenant à former l’équipe qui  veut bien se charger de la préparation du dossier…
Dimanche 1er mai 2011, sur Radio Sfax puis le 17 mai à la salle des fêtes de Sfax et devant des professionnels de la culture et des journalistes, M. Ezzedine Bach Chaouech Ministre de la culture et du patrimoine a déclaré qu’il est favorable à l’inscription de la médina de Sfax comme patrimoine mondial puisqu’elle mérite cette distinction. Il a ajouté qu’il est prêt à aider à la constitution du dossier d’inscription et à le soutenir auprès de l’UNESCO.  Sans tarder, un premier noyau de spécialistes du patrimoine est constitué dont Mme Asma Baklouti, Mme Sihem Kallel, Mme Sihem Souissi et ce pour mettre à jour le Dossier « Médina de Sfax patrimoine Mondial ».
Dimanche 15 mai, toujours sur les ondes de Radio Sfax,  M. Mokhtar Jalleli, Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement a promis de repenser à un partage équitable des eaux du Nord entre les régions en général et l’amélioration de la qualité des eaux potables alimentant la ville de Sfax en particulier.. Sur la question relative à l’érosion côtière de la plage de Chaffar induite suite à la construction d’une digue, je me suis chargé de fournir au Ministre un rapport scientifique traitant cette problématique et les solutions à apporter…
Du 27 au 29 mai, M. Mehdi Houas, Ministre du Commerce et du Tourisme s’est rendu à Sfax pour examiner la possibilité d'intégrer  la municipalité de Sfax dans les communes touristiques. Il s’est entretenu avec les représentants de la société civile et des professionnels du tourisme et du commerce. Après un débat houleux mais constructif et argumenté, le Ministre, convaincu,  a déclaré devant une forte audience que Sfax aura sa qualification de ville touristique.. Un dossier est en cours de préparation par Mr. Zayed Hammami spécialiste en tourisme et conseiller Municipal fraichement désigné..
Moralité de l’histoire : Sfax ne pourrait être sauvée que par l’engagement et le dévouement de ses propres militants pour un développement juste et équitable.. Le développement de notre Tunisie passe obligatoirement par le développement des régions sans aucune discrimination..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire