lundi 15 août 2011

Syphax Airlines dans les airs en juin 2012!



Une demande de permis d’exploitation aérienne a récemment été déposée aux services du ministère du Transport, concernant la création d’une société privée de transport, dont l’aéroport de Sfax Thyna constituera la base d’activité.
L’étude de faisabilité, réalisée par un bureau d’étude international à la demande d’un groupe d’homme d’affaires de la région de Sfax, a arrêté une stratégie de développement et opté pour le mois de juin 2012 (la haute saison) comme date de démarrage de ladite entreprise de transport aérien. Celle-ci portera le nom de Syphax Airlines, du nom de l’ancienne appellation de Sfax. Tout un symbole.
En effet, pour commencer, Syphax Airlines affrétera 2 avions Airbus A319 avec une capacité de 170 passagers par unité pour desservir 2 grands axes, nous assure une source proche du dossier.
L’Europe comme première destination avec un vol quotidien sur Paris, et des vols bihebdomadaires sur Marseille, Lyon, Nice et Rome; les autres régions avec un vol quotidien sur Tripoli, mais aussi deux vols hebdomadaires sur Casablanca, Istanbul et Benghazi, nous précise-t-on.
Selon le promoteur de cette initiative, une société d’exploitation sera constituée pour la gestion d’ici 2012. Pour ce faire, 150 cades et employés seront recrutés dont 8 équipages, ainsi que des cadres chargés des opérations terrestres, de la sécurité, des opérations techniques de maintenance et de marketing pour assurer les 8 vols quotidiens programmés.
Egalement au programme, deux autres avions en leasing d’ici 2014, ce qui portera la capacité de la flotte de la future nouvelle compagnie aérienne à 4 avions, et de lui permettre donc de pouvoir desservir d’autres destinations, comme l’Amérique du Nord (USA et Canada essentiellement) d’ici 3 ans… Sans oublier la possibilité du développement du service fret.
Avec l’entrée en activité de Syphax Airlines, l’aéroport de Sfax pourrait jouer un rôle plus actif dans la dynamisation du de l’activité économique de la région du Centre… “rôle qu'il n'a pas pu assurer à cause d’une volonté politique de marginalisation de la région“, estiment certains. 
A rappeler que l’aéroport international de Sfax Thyna n’a été mis en exploitation qu’en 1980 alors que sa création remonte à la fin de la Deuxième Guerre mondiale; sa superficie est de 327 hectares avec 2 airs de stationnement et une piste 3000X45.
Les derniers aménagements et extensions, qui remontent à 2 ans, ont doté l’aéroport d’une plateforme moderne portant sa capacité à 500 mille passagers par ans alors qu’en 2009 l’aéroport n’a enregistré que 87 mille passagers avec un pic en 2008 de 99 mille passagers en assurant des vols hebdomadaires sur Paris et Tripoli, ainsi que des vols internes.
L’initiative de créer une entreprise de transport aérien à Sfax répond aux aspirations des hommes d’affaires de la région de voir Sfax constituer une locomotive de développement des autres régions limitrophes. Et cela répond à l’appel en filigrane lancé par le Premier ministre du gouvernement provisoire, Béji Caïd Essebsi qui, lors de l’ouverture de la Foire internationale de Sfax, il y a un peu plus d’un mois, avait souligné que seuls les promoteurs de la région peuvent la développer.
Ils semblent avoir entendu cet appel… aux autorités de tutelle de répondre maintenant à leur demande en leur accordant le permis d’exploitation de cette compagnie pour que SYPHAX vole de ses propres ailes.

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