mardi 9 novembre 2010

Tunisie, le métro pour soustraire Sfax à l’asphyxie

 
Les pouvoirs publics comptent lancer bientôt des études pour la construction d’un réseau de métro à Sfax. La ville du Sud, deuxième pôle économique de la Tunisie, connait une importante extension urbaine, et est confrontée à des problèmes de congestion et d’encombrement dus à une utilisation de plus en plus accrue de la voiture particulière.
Les transports collectifs à Sfax sont jusque-là assurés par les bus et les taxis, insuffisants pour répondre à une demande de transport qui va crescendo.  Le métro est présenté comme étant la solution à même de juguler le problème du transport collectif dans la région.

L’Etat a alloué une enveloppe de 2,5 milliards de dinars au transport ferroviaire au cours du quinquennat
2009/2014 . C’est dire que les rails constituent d’ores et déjà un choix stratégique incontournable, auxquels on attribue de nombreux avantages : gain de temps, économie d’énergie, fluidité, sécurité, confort etc.

Le métro léger occupe une place prépondérante dans l’offre du transport collectif à Tunis, la ligne du métro d’El-Mourouj assure, à elle seule,  le déplacement de 100 mille usagers/jour, et la ligne de la Manouba en transporte 130 voyageurs/jour dont 40 mille étudiants du campus universitaire de la ville.


De surcroît, un effectif grandissant de Tunisois résidant ou travaillant à la banlieue Ouest optent pour le métro, plutôt que leur voiture particulière qu’ils préfèrent laisser dans les parkings aménagés dans les stations de raccordement. Chose que l’on aimerait bien transposer dans la capitale du Sud, dont les habitants demeurent, en l’état actuel, des inconditionnels de la voiture, source d’asphyxie. 
 
source: http://www.gnet.tn/temps-fort/tunisie-le-metro-pour-soustraire-sfax-a-lasphyxie/id-menu-325.html 

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